COP28 : l'Union européenne défendra bien la fin des énergies fossiles

COP28

Ce lundi soir, la position commune des 27 pays membres de l'UE à la COP28 a été adoptée et publiée. Parmi les points défendus, figure l'élimination des combustibles fossiles brûlés. Un sujet qui n'a pas manqué de provoquer du débat entre Etats membres.

Publié le 17-10-2023 par latribune.fr

La COP28 approche à grand pas et les positions de chaque continent s'affinent et s'affirment. Ce lundi soir, c'est au tour de l'Union européenne, qui négocie au nom de ses 27 Etats membres, de dévoiler les enjeux qu'elle défendra à la prochaine Conférence des parties pour le climat, qui se tient  à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre prochain.

Lire aussiA cinq mois de la COP28 à Dubai, la sortie des énergies fossiles divise le monde

Crucial pour la baisse drastique du niveau d'émission de CO2, la position de l'UE sur la fin des combustibles fossiles, était particulièrement scrutée. Selon le document qui résume la position des Vingt-Sept, l'UE défendra donc l'élimination des énergies fossiles brûlés sans captage du CO2, avec un pic de leur consommation mondiale dès «cette décennie». Les Européens appelleront par ailleurs à éliminer « aussi tôt que possible » les subventions aux combustibles fossiles qui ne servent pas à combattre la pauvreté énergétique ou à assurer « une transition juste », mais sans fixer de date-butoir comme l'espéraient les ONG.

« La transition vers une économie climatiquement neutre exigera l'élimination à l'échelle mondiale des combustibles fossiles "unabated" [c'est-à-dire non adossé à des dispositifs de captage de carbone, ndlr]», a résumé le Conseil européen, à l'issue d'une réunion des ministres de l'Environnement de l'UE. Dans le même temps, les Vingt-Sept prôneront « un secteur énergétique qui soit de façon prédominante sans combustibles fossiles b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités