COP15 : les pays riches devront verser 20 milliards de dollars par an aux pays en développement

COP 15 biodiversité

Clap de fin sur un accord historique pour la COP15 à Montréal. Les 196 Etats ont réussi à se mettre d'accord sur une série de mesures pour réduire la pression sur la biodiversité. Parmi elles, le versement chaque année de 20 milliards de dollars des pays riches aux pays en développement pour les aider dans la préservation de la biodiversité d'ici 2025 et « au moins 30 milliards d'ici 2030 ». Des actions concrètes ont aussi été retenues comme la réduction du risque lié aux pesticides et une réduction de la surconsommation. Reste à voir si les Etats suivront ces engagements.

Publié le 20-12-2022 par Marie Nidiau

C'est un accord historique. Après deux semaines d'âpres négociations, les 196 Etats présents à la COP15 sur la biodiversité à Montréal se sont mis d'accord autour de 23 cibles clairement identifiées. Une satisfaction pour les associations présentes sur place, soulagées d'avoir pu fixer une base de réflexion autour de la biodiversité. En effet, on estime que 75% de la surface des écosystèmes continentaux et que 40% des océans ont été fortement dégradés et qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à brève échéance.

Les objectifs du rapport sont rassemblés en trois catégories : la réduction des menaces sur la biodiversité, le partage des bénéfices entre les populations et les outils pour réduire notre impact sur le vivant. Retour sur cet accord entre bonnes et mauvaises surprises.

L'objectif des 30% minimum atteint

Les cibles 2 et 3 de l'accord prévoient qu'au moins 30% des terres dégradées soient restaurées et qu'au moins 30% de terres habitant une grande quantité de biodiversité soient préservées d'ici 2030. Un seuil minimum souhaité par les ONG, alors même que seulement 17% des terres et 8% des mers sont préservées à l'heure actuelle. La Chine a accepté ce principe du « 30-par-30 » ce dimanche, permettant de débloquer ce point central de l'accord, équivalent au seuil des 1,5 degré de l'accord de Paris.

« La France a beaucoup soutenu ce seuil de 30%. Chez nous, l'enjeu est de mettre en place ces actions particulièrement en Outre-Mer où se concentre une grande partie d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités