Convaincu par la volonté de réforme de la junte, le FMI accorde de nouvelles lignes de crédit au Burkina Faso

Ibrahim traore, president de transition du burkina faso, avec des soldats a ouagadougou

Déjà au chevet de l'économie du Burkina Faso, le FMI va renforcer son ancrage dans le pays avec l'attribution d'une facilité de crédit de 305 millions de dollars au pouvoir en place pour l'aider à surmonter une inflation galopante et à faire face à la crise alimentaire. En dépit d'une situation sécuritaire très compliquée et d'atteintes à la liberté de la presse, le Fonds semble convaincu par la volonté de réformes de la junte militaire.

Publié le 01-07-2023 par latribune.fr

A la peine sur le plan économique et sécuritaire, le Burkina Faso va s'appuyer à nouveau sur le Fonds monétaire international (FMI) pour tenir le choc face à une inflation galopante. L'institution internationale a indiqué qu'elle avait validé de nouvelles lignes de crédit pour le pays d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres du monde. Il pourra ainsi emprunter jusqu'à 305 millions de dollars au cours des quatre prochaines années. Cette somme doit permettre de « renforcer la résistance face aux chocs et réduire la pauvreté » dans le pays. L'accord doit désormais être validé par le conseil d'administration de l'institution dans les prochaines semaines.

Lire aussiGuerre en Ukraine : certains pays d'Afrique se sentent « délaissés » par les pays riches

Passer le choc inflationniste

Les équipes du FMI, et notamment la mission envoyée sur place ces derniers jours, ont visiblement été convaincues par la volonté de réforme de la junte militaire du capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir depuis le coup d'Etat de septembre 2022. Martin Schindler, chef de mission pour le Burkina Faso, a ainsi déclaré : « Les autorités burkinabè se sont engagées à mettre en œuvre un vaste programme de réformes économiques qui s'appuie sur le plan d'action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du gouvernement et s'attaque aux défis auxquels le pays est confronté. »

Le pays a connu une croissance de 2,5 % en 2022, mais a subi une inflation de 14,1 %, un record sur les 10 dernières années et la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités