Contrôle technique des deux roues : des dizaines de milliers de motards dénoncent « un racket »

contrôle technique, manif, motards, deux-roues, scooters,

Le contrôle technique devient obligatoire à partir de ce lundi pour tous les véhicules de catégorie L, c'est-à-dire les scooters, motos et voiturettes. Partout, en France, des dizaines de milliers de motards ont dénoncé ce weekend une mesure « injuste » pointant l'état des routes.

Publié le 15-04-2024 par latribune.fr

Ce n'est plus un serpent de mer. Après plusieurs faux départs, les motards vont devoir se soumettre au contrôle technique obligatoire, tout comme les scooters, motos et voiturettes. Il aura en effet fallu dix ans et de nombreux recours pour faire appliquer cette directive européenne de 2014, déjà mise en place dans plusieurs pays sur le continent. Elle est censée augmenter la sécurité et diminuer la pollution.

En France, un premier décret avait été pris par le gouvernement en 2021 avant qu'Emmanuel Macron ne l'enterre, soucieux de ne pas « embêter les Français » Le gouvernement avait ensuite annoncé privilégier « des mesures alternatives » telles que des campagnes de sensibilisation. Mais il a dû finalement céder en octobre 2023 sur décision du Conseil d'Etat. Trois millions de véhicules sont concernés.

2,5 millions de personnes appelées à effectuer leur premier contrôle technique dès 2024

Dans le détail, si le véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle sera à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Pour échelonner les contrôles, les véhicules dont la date anniversaire de la mise en circulation tombe avant le 15 avril doivent l'effectuer d'ici le 14 août 2024. En tout, près de 2,5 millions de personnes sont appelées à effectuer leur premier contrôle technique réglementaire dès 2024, selon l'organisation représentant les professionnels du secteur, Mobilians.

Lire aussiAprès des mois de tensions, le contrôle technique des deux-roues motorisés m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités