Contrefaçon : ce fléau qui coûte (a minima) 16 milliards d'euros, selon l'UE

contrefaçon 01

Les produits de contrefaçon coûtent aux pays de l'Union européenne chaque année 16 milliards d'euros. En outre, ils sont responsables de la destruction de près de 200.000 emplois aux secteurs européens de l'habillement, des cosmétiques et du jouet.

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

Un vrai fléau. Selon une étude de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), dévoilée mardi, les produits de contrefaçon coûtent chaque année 16 milliards d'euros et près de 200.000 emplois aux secteurs européens de l'habillement, des cosmétiques et du jouet.

Lire aussiLutte contre la contrefaçon : un enjeu majeur de la pérennité des entreprises

Basée sur des données de 2018 à 2021, l'étude de l'EUIPO estime que le secteur de l'habillement est le plus touché. Manque à gagner ? 12 milliards d'euros chaque année, soit 5,2 % de son chiffre d'affaires. Les pertes du secteur des cosmétiques ont, elles, été évaluées à 3 milliards d'euros et celles du jouet à 1 milliard. Toute l'Europe n'est pas touchée de la même façon : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche concentrent la moitié de ces manques à gagner. En extrapolant à partir de l'état des secteurs concernés, l'EUIPO chiffre à 200.000 le nombre d'emplois perdus du fait de ces manques à gagner, dont 40.000 en Allemagne, 24.000 en Italie et autour de 15.000 en Espagne et autant en France.

La douane française a d'ailleurs réalisé une année 2022 « exceptionnelle » marquée par des hausses toujours plus importantes des saisies dans les secteurs des contrefaçons et du trafic de tabac, selon un bilan définitif avant l'été. En matière de lutte contre les contrefaçons, les saisies ont encore augmenté de 27% en 2022 et ont doublé en deux ans : 11,53 millions d'articles ont été interceptés en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités