Contrat majeur au Royaume-Uni pour JCDecaux

Contrat majeur au Royaume-Uni pour JCDecaux

JCDecaux a remporté au Royaume-Uni un contrat de 314 millions d'euros, pour digitaliser l'ensemble des dispositifs de publicité et d'information de l'opérateur de transports ferroviaires Network Rail.

Publié le 14-09-2018 par Laurent Baquista

Un contrat doublement important

 

JCDecaux annonce ce matin avoir remporté un important contrat, d'une durée de cinq ans et d'un montant de 280 millions de livres, soit 314 millions d'euros, auprès du groupe britannique de transport ferroviaire Network Rail. L'autre particularité de ce contrat, outre son importance, est de ne porter que sur la fourniture de systèmes de communication extérieure digitaux.

Comme l'indique le leader mondial de la communication extérieure dans son communiqué de presse, « ce partenariat permettra aux gares gérées par Network Rail de devenir les premières au monde à bénéficier d'un environnement entièrement digital, avec l'implantation d'écrans digitaux innovants ».

Ainsi, l'ensemble des plateformes de transport du réseau Network Rail, dont les gares très fréquentées de Birmingham New Street, Glasgow Central, London Liverpool Street, London Victoria, London Waterloo et Manchester Piccadilly, seront équipées de systèmes digitaux d'information et de publicité.

Ainsi, comme l'explique JCDecaux, ce contrat fournira une régie publicitaire d'écrans, mais « également des prestations supplémentaires aux usagers des gares, telles que des écrans d'information interactifs, procurant aux passagers et aux stations de meilleures indications sur la gare où ils se trouvent et comment s'y orienter ».

 

Une offre 100 % digitale

 

L'appel d'offres remporté par JCDecaux s'inscrit dans le programme britannique d'amélioration des transports ferroviaires de voyageurs, le « Railway Upgrade Plan ». Depuis 1997, le nombre de passagers transportés a doublé, et devrait doubler encore d'ici à 2040. Ainsi, « la transition vers une offre entièrement digitalisée dans les gares de Network Rail devrait multiplier par deux le nombre de publicités digitales vues chaque semaine, soulignant l'audience phénoménale de ces gares », ce qui représente une aubaine pour les annonceurs.

David Biggs, directeur général de Network Rail Property, en est pleinement conscient, puisqu'il a souligné que « chaque année, 900 millions de trajets commencent, traversent ou aboutissent dans les gares gérées par Network Rail, rendant leur environnement extrêmement attractif pour les marques qui souhaitent déployer des campagnes publicitaires ».

Jean-François Decaux, co-directeur général du groupe, fait la même analyse que son nouveau client : « avec une très forte fréquentation dans les plus grandes villes du Royaume-Uni, les gares gérées par Network Rail représentent une formidable et puissante plateforme », a déclaré Jean-François Decaux.

Par ailleurs, ce contrat constitue une première mondiale, puisque c'est en effet la première fois qu'un opérateur de transports choisit de digitaliser l'ensemble de ses dispositifs publicitaires. Par conséquent, selon Jean-François Decaux, « les gares gérées par Network Rail continueront à être une vitrine de la créativité et de l'expertise digitale de la communication extérieure, ainsi qu'un environnement incontournable pour les meilleures et les plus grandes campagnes expérientielles ».

Les dernières actualités