Contrairement à la Fed et à la BoE, la BCE voit un reflux de l'inflation en 2022

Lagarde

La Fed prévoit de relever progressivement ses taux en 2022 et la Banque d'Angleterre l'a fait dès ce jeudi. La BCE par la voix de sa présidente Christine Lagarde juge une telle hausse "très improbable" pour 2022, se contentant pour le moment d'une réduction de son programme de rachats d'actifs.

Publié le 17-12-2021 par Robert Jules

A l'issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs, qui s'est tenue ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué qu'elle allait mettre progressivement fin à son programme d'achats urgence pandémie (PEPP), doté d'une enveloppe de 1.850 milliards d'euros. Toutefois, elle augmentera un autre programme d'achats "classique" après le mois de mars 2022 pour ne pas sevrer trop brutalement l'économie et risquer de durcir les conditions de crédit.

Cavalier seul

L'institut présidé par Christine Lagarde continue donc son cavalier seul à l'heure où d'autres grandes banques centrales, comme la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque d'Angleterre (BoE), resserrent la vis monétaire. De l'autre côté de la Manche, la BoE a surpris tout le monde en relevant ce jeudi son taux directeur à 0,25% et laissé la porte ouverte à d'autres hausses pour contrer une inflation britannique au plus haut en dix ans. L'institut monétaire britannique est la première banque centrale du G7 à relever ses taux depuis le choc initial du coronavirus. La dernière hausse par la BoE remonte à l'été 2018. "Elle change son approche de gestion des risques, en mettant désormais au premier plan les inquiétudes concernant un marché du travail tendu et son besoin de renforcer sa crédibilité dans sa la lutte contre l'inflation", commente Andrew Goodwin, économiste chez Oxford Economics.

Sur le Vieux continent, les gardiens de l'euro jugent pour leur part toujours "très improbable" un relèvement des taux d'i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités