Contenus jugés offensants : Netflix menacé de boycott dans des pays du Golfe

Contenus jugés offensants : Netflix menacé de boycott dans des pays du Golfe

Dénonçant des contenus 'contraires aux valeurs islamiques', plusieurs pays du Golfe menacent Netflix de poursuites judiciaires.

Publié le 08-09-2022 par Esther Buitekant

La plateforme américaine pourrait être poursuivie 


L'Arabie Saoudite et les autres membres du Conseil de coopération du Golfe (Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar) font front commun contre Netflix. Dans un communiqué, les gendarmes des télécommunications des six pays demandent à la plateforme de streaming le retrait de contenus jugés "contraires aux valeurs islamiques et sociétales", sous peine de poursuites judiciaires. "La plateforme a été contactée pour retirer ces contenus, surtout ceux destinés aux enfants", précise le communiqué. Les autorités indiquent qu'elles veilleront "à ce que les directives soient respectées par la plateforme et, si des contenus illicites continuent d'être diffusés, elles prendront les mesures juridiques nécessaires". Le groupe américain ne s'est pas exprimé publiquement suite à la diffusion de ce communiqué.


Les contenus où apparaissent des personnages LGBTQ + visés


Le communiqué ne précise pas quels sont les contenus visés par cette demande de retrait mais selon les médias saoudiens, il s'agit des séries et films mettant en scène des personnages appartenant à la communauté LGBTQ +. La chaîne étatique Al-Ekhbariya dénonce notamment "des films et séries pour enfants comportant des scènes promouvant l'homosexualité via Netflix". A l'antenne, un avocat a déploré "des scènes très inopportunes et douloureuses pour nos enfants, nos petits-enfants et la génération future." La chaîne Al-Ekhbariya a également montré des scènes de la série d'animation 'Jurassic World : La Colo du Crétacé', dans lesquelles deux personnages féminins dont les visages ont été floutés, s'embrassent.

 

Les dernières actualités