Construit à coup d'acquisitions, Akka Technologies se vend à Adecco pour créer un leader du conseil en ingénierie

Akka Technologies, systèmes automobiles embarqués, télématique, assistance à la conduite,

La pépite technologique née en France, qui accompagne la R&D d'entreprises comme Renault ou Airbus, va fusionner avec Modis, la filiale conseil informatique d'Adecco. D'un montant de 2 milliards d'euros, l'opération vise à créer le "deuxième acteur mondial de l'industrie intelligente", avec près de 50.000 consultants et 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une annonce qui laisse les syndicats dubitatifs, après des mois de lutte contre un plan social. Plus de 1.000 postes ont été supprimés depuis plus d'un an.

Publié le 29-07-2021 par Maxime Hanssen

Ce qui devait arriver arriva. La pépite née en France et désormais installée en Belgique, Akka technologies, qui a fondé une partie de sa stratégie sur une politique agressive de croissance externe - (rachat de Mbtech, la filiale ingénierie de Daimler, en 2010 ; PDS Tech en 2018) va être rachetée par plus gros qu'elle. Créée en 1984 par un ancien ingénieur de Renault, Mauro Ricci, Akka Technologies va être cédée au groupe suisse Adecco, numéro un mondial de l'intérim.

Ce dernier va fusionner Akka Technologies avec sa filiale Modis pour donner naissance au "deuxième acteur mondial de l'industrie intelligente", selon les termes du communiqué annonçant l'opération. Le titre de l'entreprise française, qui devrait être cédée pour deux milliards d'euros, s'est envolé de 91% en Bourse ce mercredi, à 47.10 euros. Un deal important - la plus grosse acquisition du groupe Adecco - qui n'est pas sans poser des questions sociales, alors que l'entreprise technologique, structurée en cinq branches, avec de fortes implantations à Lyon et Toulouse, est en train de finaliser un plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) qui a laissé des traces.

La plus grosse acquisition de l'histoire d'Adecco

Cette opération intervient dans un marché du conseil en ingénierie du numérique en pleine croissance... et en restructuration. Il y a deux ans, Capgemini fusionnait avec Altran pour devenir leader mondial du secteur. Avec 50.000 consultants et un chiffre d'affaires cumulé à 3,7 milliards d'euros (sur la base

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités