Constellium transforme son usine de Neuf-Brisach

Constellium transforme son usine de Neuf-Brisach

Le transformateur d'aluminium va investir 180 millions d'euros pour permettre à son usine alsacienne de s'adapter aux commandes de l'industrie automobile.

Publié le 30-03-2015 par Bertrand Dampierre

180 millions pour Neuf-Brisach

 

Spécialisée dans l'emballage, l'ancienne usine Pechiney de Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin, produit essentiellement des canettes et des boîtes en aluminium, destinées au secteur des boissons et de l'agroalimentaire en général. Cela représente 80% de son actuelle production. Toutefois, les 20% restant sont destinés à la production d'aluminium pour les finitions des carrosseries du secteur de l'industrie automobile. En effet, le précédent propriétaire du site, Rio Tinto, avait investi en 2008, pour permettre sa diversification.

Grâce à un accord de compétitivité signé avec les syndicats, Constellium a décidé d'investir 180 millions d'euros dans l'usine, sur les 200 millions qui seront consacrés à la modernisation des usines européennes de la branche Emballage et Automobile. L'enjeu est de pouvoir répondre à la demande croissante émanant des constructeurs automobiles : « la demande dépasse clairement les attentes. Rien qu'entre 2013 et 2014, les volumes ont bondi de 50 % », précise le directeur de l'usine, Ludovic Piquier.

 

 

60 emplois nouveaux créés

 

Plus léger que l'acier, et recyclable à l'infini, l'aluminium intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles, même si son coût de production est supérieur. C'est pourquoi la demande explose actuellement. En Europe, la demande devrait être multipliée par 3 dans les années à venir, et par 20 aux Etats-Unis. L'usine va donc, grâce à cet investissement lourd, tripler ses capacités de production et créer 60 emplois. Les deux sites américains de la branche, Bowling Green dans le Kentucky et Muscle Shoals en Alabama vont eux aussi profiter du dynamisme du marché automobile américain.

Neuf-Brisach n'est pas le seul site français où le groupe investit. Dans sa branche dédiée à la construction aéronautique et spatiale, l'usine d'Issoire dans le Puy-de-Dôme va inaugurer en 2016 deux nouvelles fonderies, représentant un investissement de 95 millions d'euros pour le transformateur d'aluminium.

Les dernières actualités