Consolidation : Air France-KLM prêt à bouger sur les DOM

Air france-klm: ben smith reconduit pour 5 ans, marjan rintel nouvelle dg de klm

Et si le marché des DOM se consolidait enfin. Alors qu'Air France, Air Caraïbes, French Bee, Corsair et Air Austral se livrent une concurrence acharnée depuis des années, au prix souvent de guerres tarifaires, Ben Smith vient de déclarer qu'il étudiait la possibilité d'une consolidation.

Publié le 18-02-2023 par Léo Barnier

C'est une petite bombe que vient de lâcher Ben Smith, directeur général d'Air France-KLM, ce vendredi. Interrogé sur la concurrence sur l'Outre-Mer à la toute fin de la présentation des résultats annuels 2022, le dirigeant canadien a affirmé qu'il y avait un besoin de consolidation et laissé entendre qu'il pourrait bien passer à l'action. Les cibles se comptent sur les doigts d'une main : la compagnie réunionnaise Air Austral, Corsair, présente à la fois sur la Réunion et les Antilles et les deux transporteurs du groupe Dubreuil, French Bee sur la Réunion et Air Caraïbes sur les Antilles.

Alors que la séquence portait sur la remontée des tarifs entre la métropole et l'Outre-Mer avec Anne Rigail, directrice générale d'Air France, Ben Smith a pris la parole : « Le marché Outre-Mer est vraiment un marché qui devrait avoir une consolidation. Il y a jusqu'à quatre sociétés sur un seul réseau. Ce n'est pas optimal pour nous et les passagers. » Mais le patron d'Air France-KLM ne s'est pas contenté de ce constat et a ajouté : « C'est quelque chose que nous étudions et nous regardons s'il existe une option qui pourrait être intéressante pour nous et pour le consommateur. »

Ben Smith n'en a pas dit plus, mais cela a suffi à jeter un pavé dans la mare. D'autant plus qu'il avait annoncé quelques minutes auparavant qu'Air France-KLM était sur le point de retrouver ses marges de manoeuvre et sa liberté pour participer pleinement à une opération capitalistique avec le remboursement des aides

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités