Conseil de défense franco-allemand : le devoir de vigilance de Paris face aux errements allemands

Accord franco-allemand sur les exportations d'armements

Paris et Berlin vont célébrer dimanche les 60 ans du traité de l’Élysée, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz et d'Emmanuel Macron. Cette cérémonie sera suivie par un Conseil des ministres franco-allemand, puis Emmanuel Macron dînera avec Olaf Scholz. C'est l'occasion pour la France de rester vigilante sur les toutes incertitudes allemandes portant sur la coopération dans le domaine de la défense et de l'armement entre les deux pays. Par le groupe Vauban.

Publié le 20-01-2023 par Le groupe Vauban*

Le prix de l'alliance est la vigilance : c'est avec cette maxime en tête que la partie française doit impérativement aborder le prochain conseil de défense franco-allemand et le nouveau ministre de la Défense allemand. Si le projet SCAF s'est achevé sur une victoire française sans appel, où le camp allemand a rendu les armes sur tous les sujets, la plus grande vigilance s'impose encore : l'Allemagne, telle une walkyrie réveillée par le héros du réalisme, est en plein tournant stratégique, c'est-à-dire en pleine confusion. Raison de plus pour le devoir de vigilance des autorités françaises s'exerce sur les nombreux errements allemands dans les domaines de la stratégie et de la tactique.

Les errements stratégiques du « leadership collaboratif » et de la préférence américaine

1/ La responsabilité d'une puissance dirigeante

Bien avant la fameuse Zeitenwende (changement d'époque) du Chancelier Scholz et la prétention à rédiger une improbable ou introuvable « stratégie nationale de sécurité », quelques pangermanistes allemands des années 90 avaient estimé que l'Allemagne devait assurer un rôle politique à la hauteur de la puissance de son économie : la CDU/CSU des années post-réunification avait été attentive à cette musique alimentée par des publicistes à la mode comme Arnulf Baring  et Wolf-Jobst Siedler (Deutschland, was nun ? (Allemagne, et maintenant) publié en janvier 1991) qui annonçaient noir sur blanc un programme de conquête économique permettant à l'Allemagne d'obtenir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités