Confronté à des pertes accrues, Boeing est encore loin de sa vitesse de croisière

Un avion boeing 737 max lors d'une demonstration au salon international de l'aeronautique de farnborough

Encore affecté par les crises successives du 737 et du 787, et par une contre-performance de sa division militaire et spatiale, Boeing n'a pas été à la fête sur le plan financier en 2022. A cela s'ajoute les perturbations connues par l'ensemble de l'aéronautique sur les chaînes d'approvisionnement. Le géant a donc dû composer avec de lourdes pertes.

Publié le 26-01-2023 par Léo Barnier

Boeing va mieux qu'il y a un an, mais ça ne voit pas encore dans les résultats. Le géant américain reste empêtré dans les conséquences des crises successives du 737 MAX et du 787 et subit les tensions des chaînes d'approvisionnement mondiales. Il a annoncé des pertes accrues en 2022 par rapport à l'année précédente, notamment dans sa division Defense, Space & Security, malgré l'amélioration de son chiffre d'affaires et le rétablissement de ses flux de trésorerie.

L'augmentation sensible des livraisons d'avions commerciaux n'aura pas permis à Boeing de repasser dans le vert, bien au contraire. Malgré 480 appareils remis à leur propriétaire en 2022 contre 152 avions l'année précédente, le chiffre d'affaires de la division Commercial Airplanes n'a progressé que de 33 % pour se situer à 26 milliards de dollars. Cela a permis d'absorber la baisse d'activité dans la défense et le spatial (-13 %) et de faire progresser les revenus du groupe à 67 milliards de dollars (+7 %), mais le rebond reste limité.

Lire aussiAirbus conserve sa ceinture mondiale en gagnant aux points contre Boeing qui évite le KO

Des pertes importantes

La rentabilité n'a pas été au rendez-vous non plus. Boeing a été confronté à d'importants problèmes dans ses chaînes d'approvisionnement comme le signale son directeur général, Dave Calhoun. Cela a créé des interruptions dans l'activité civile comme militaire et spatiale. Les deux divisions sont ainsi en déficit, même si les courbes tendent à se croiser. Commercial

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités