Conforama : suppression de 1 900 emplois en France

Conforama : suppression de 1 900 emplois en France

Les temps sont difficiles pour divers grands groupes. Conforama, dont le propriétaire est le sud-africain Steinhoff, va ainsi fermer plusieurs magasins et supprimer de nombreux emplois.

Publié le 03-07-2019 par Nolwenn Guengant

En France, 32 magasins Conforama ainsi que 10 magasins Maison Dépôt vont fermer. En outre, 600 suppressions d'emplois sont prévues dans les 164 magasins échappant pour l'heure à la fermeture, 124 emplois vont être supprimés au sein du siège social et 26 autres au service après-vente. D'ici à 2020, ce seront pas moins de 1 900 postes qui auront été supprimés. « C'est un plan dur. On ne s'attendait pas à ce que ça fasse autant de dégâts » explique Didier Pienne, représentant FO du comité d'entreprise de Conforama.

 

Pertes financières, concurrence...

 

Conforama, dont le directeur général est Franck Deshayes, a confirmé ces suppressions de postes via la mise en place d'un plan de « transformation profonde et nécessaire » et ajouté que « le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d'une procédure d'information-consultation qui s'ouvrira le 11 juillet. » Pour justifier ce plan, le groupe a invoqué des pertes financières de « près de 500 millions d'euros [en France depuis 2013] » mais aussi des « mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée. » L'objectif du groupe ? « Un retour à l'équilibre dans les deux ans. » Les premières lettres de licenciement devraient être envoyées dès janvier 2020 pour un plan finalisé, au plus tard, fin mars 2020.

Les dernières actualités