Conforama devient le sponsor principal de la Ligue 1 de football en France

Conforama devient le sponsor principal de la Ligue 1 de football en France

Dès la saison 2017/2018, la Ligue 1 de football en France prendra le nom de « Ligue 1 Conforama ». Un contrat de naming vient d'être signé, après des mois de négociations.

Publié le 21-04-2017 par Aglaë Derouen

Un naming qui vaut cher

 

Depuis hier soir, la première ligue de football en France ne s'appelle plus simplement la Ligue 1 mais la « Ligue 1 Conforama », conformément à l'officialisation de la nomination de l'enseigne Conforama comme partenaire titre du championnat pour les trois prochaines années. La signature du contrat de naming entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le groupe d'ameublement et de décoration créé en 1967 à Saint-Priest prendra effet dès la saison 2017/2018, qui sera lancée en août prochain. Si aucun montant officiel n'a été communiqué, le journal L'Équipe estime que l'entreprise française « versera un peu moins de 10 millions d'euros par an » pour associer son nom au championnat de football. De son côté, Didier Quillot, le directeur général de la Ligue, a déclaré à la presse : « Nous ne communiquerons pas le montant, mais néanmoins nous sommes très contents, c'est le plus gros montant de naming pour une compétition en France ».

 

Une visibilité au niveau national et international

 

Des négociations de plusieurs mois ont été nécessaires pour parvenir à un tel aboutissement, puisque Antoine Brieu, le directeur général de Conforama, avait expliqué avoir noué des contacts avec la LFP dès l'été 2016. « La puissance médiatique de la Ligue 1 permettra à l'enseigne de gagner en visibilité au niveau national et international lors des retransmissions des matchs. Ce partenariat améliorera également la visibilité de la marque au niveau local, à travers un dispositif de communication très complet au sein des stades, lors de chaque journée de championnat et dans le cadre de différentes actions promotionnelles ou de relations publiques », a indiqué Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP.


Une place de marché intégrée à son e-boutique


En parallèle de cette annonce, le détaillant de mobilier et objets de décoration en kit, filiale du groupe sud-africain Steinhoff International, a également fait savoir cette semaine qu'il intégrait une place de marché à son e-boutique. Concrètement, après avoir refondu son site web en 2014, Conforama vient d'y ajouter une place de marché en SaaS fournie par Mirakl. Avec une intégration menée en méthode agile, le site ne devrait pas être impacté dans sa performance malgré un doublement en cours du nombre de références. À ce jour, l'enseigne est présente dans 7 pays, avec ses 13 400 collaborateurs (dont près de 9 000 en France) travaillant dans ses 292 magasins répartis sur le continent européen. Conforama France a affiché un chiffre d'affaires de 2 345 millions d'euros en 2015.

Les dernières actualités