Conflit en Ukraine : négociations, livraison de gaz, Poutine souffle le chaud et le froid

Poutine

Le président russe se dit prêt à négocier pour mettre fin au conflit en Ukraine qui dure depuis 10 mois et propose de reprendre les livraisons de gaz en Europe via le gazoduc Yamal. Sur le terrain, Moscou, qui a connu des revers militaires, intensifie ses bombardements, visant en particulier les centrales électriques. De retour d'une visite aux Etats-Unis, le président ukrainien Volodimir Zelensky a obtenu le système de défense antiaérienne Patriot qu'il réclamait depuis plusieurs semaines.

Publié le 26-12-2022 par latribune.fr

Déclaration tactique ou véritable ouverture ? Le président russe semble vouloir à nouveau souffler le chaud et le froid dans le conflit qu'il a déclenché contre l'Ukraine le 24 février, le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et la plus grande confrontation entre Moscou et l'Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962.

« Nous sommes prêts à négocier des solutions acceptables avec toutes les personnes concernées, mais cela dépend d'elles - ce n'est pas nous qui refusons de négocier, ce sont elles », a déclaré dimanche Vladimir Poutine à la télévision d'État Russia 1.

La fin de la guerre n'est pas en vue

Jusqu'à présent, la fin de la guerre n'est pas en vue. Le Kremlin soutient qu'il se battra jusqu'à ce que tous ses objectifs soient atteints, tandis que Kiev affirme de son côté que les combats se poursuivront tant qu'il restera un soldat russe sur son territoire, y compris en Crimée, annexée en 2014 par la Russie.

Autre signe de l'ambivalence du Kremlin, le Premier ministre adjoint Alexander Novak, cité dimanche par l'agence de presse officielle TASS, a indiqué que la Russie était prête à reprendre les livraisons de gaz vers l'Europe via le gazoduc Yamal, « arrêté pour raisons politiques », soulignant que le marché européen restait « pertinent ».

Traditionnellement utilisé pour alimenter l'Europe occidentale via l'Est, le gazoduc Yamal a vu ses flux être majoritairement inversés alors que la Pologne s'est détournée des livraisons russes pour sol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités