Conflit Airbus-Boeing : Bruxelles et Washington enterrent provisoirement la hache de guerre

Airbus vise une hausse de son resultat operationnel ajuste en 2021

Les États-Unis et l'Union européenne ont décidé de suspendre les surtaxes liées au conflit transatlantique sur les subventions à l'aéronautique pour une période initiale de quatre mois.

Publié le 06-03-2021 par latribune.fr

Désescalade. Vendredi, les Etats-Unis et l'Union européenne ont provisoirement enterré la hache de guerre en suspendant pendant quatre mois les surtaxes douanières que les deux parties avaient mis en place dans le contentieux qui les oppose à l'OMC depuis dix-sept ans sur les aides respectives à leur secteur aéronautique, notamment Airbus et Boeing, jugées illégales.

Ce compromis porte sur les surtaxes imposées depuis octobre 2019 par Washington sur quelque 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) d'exportations européennes vers les Etats-Unis, notamment des produits alimentaires, les avions et des vins et spiritueux, et sur 4,5 milliards de dollars de produits américains à destination de l'UE.

Ces sanctions avaient été autorisées au préalable par l'Organisation mondiale du commerce dans le cadre du différend entre les deux blocs sur les subventions à l'industrie aéronautique. La décision fait suite à celle, similaire, annoncée ce jeudi entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Il s'agit d'une "première étape dans le processus de désescalade" commerciale, a salué le ministre français au Commerce extérieur Franck Riester.

"Nous allons maintenant travailler, avec la Commission et nos partenaires européens, pour parvenir dans les quatre mois à venir à un accord sur de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique, qui soit conforme à nos intérêts et sans naïveté", a ajouté le ministre délégué.

"Un signal positif pour la coopération économique dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités