Concurrence : pourquoi l'entrée d'Amazon au capital de Deliveroo est freinée

Deliveroo coursier

L'autorité britannique de la concurrence a lancé vendredi une enquête approfondie sur l'investissement d'Amazon dans Deliveroo, lors de sa dernière levée de fonds de 575 millions de dollars en mai dernier. La procédure, qui peut aboutir au blocage pur et simple de l'opération, doit se clôturer en juin 2020.

Publié le 31-12-2019 par Anaïs Cherif

Amazon et Deliveroo sont dans le radar de l'autorité britannique de la concurrence. La Competition and Markets Authority (CMA) a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête approfondie sur la levée de fonds réalisée en mai par Deliveroo, permettant l'entrée à son capital du géant américain.

  • Quels sont les liens entre Amazon et Deliveroo ?

La startup britannique de livraison de repas a bouclé une levée de fonds mi-mai de 575 millions de dollars (environ 515 millions d'euros). Cette série G a été menée par Amazon en tant que principal investisseur. Ce tour de table aurait donc permis à l'ogre du e-commerce d'acquérir environ 16% du capital de Deliveroo, selon le Guardian. Les investisseurs historiques de Deliveroo avaient également remis au pot : T. Rowe Price, Fidelity Management and Research Company, ainsi que Greenoaks.

La jeune pousse a ainsi levé 1,53 milliard de dollars depuis sa création à Londres en 2013. Deliveroo est valorisé 2 milliards de dollars depuis sa levée de fonds bouclée en septembre 2017.

Lire aussi : Deliveroo s'allie à Amazon pour contrer Uber Eats


  • Quelles sont les craintes de l'autorité de la concurrence ?

L'autorité britannique de la concurrence redoute en substance des prix plus élevés et des services moindres pour les consommateurs, mais aussi les restaurateurs et les épiceries. Suite à l'annonce de la levée de fonds, la CMA a lancé en juin dernier une première enquête, dite de "phase 1", clôturée le 11 décembre. Le régulateur estimait alors que l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités