Concurrence dans les paiements : sans réveil, les banques pourraient perdre gros

carte bancaire code crypto dynamique

Selon une étude d'Accenture, les banques risquent de perdre à l'échelle mondiale jusqu'à 15% des revenus liés aux paiements, soit 280 milliards de dollars. En cause : la nouvelle concurrence menée par les géants de la tech et les fintech ainsi que l'essor des paiements digitaux, de plus en plus instantanés, invisibles et gratuits.

Publié le 23-01-2020 par Juliette Raynal

C'est un véritable paradoxe. Alors même que les revenus mondiaux générés par les activités de paiement devraient augmenter de 500 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour atteindre 2.000 milliards de dollars en 2025, les banques risquent dans le même temps de perdre à l'échelle mondiale 15% de leurs revenus liés aux paiements, soit 280 milliards de dollars. C'est en tout cas l'estimation faite par le cabinet Accenture dans le cadre de son étude "Two ways to win in payments", menée auprès de 240 cadres dirigeants de banques réparties dans 22 pays et publiée ce mercredi 22 janvier.

"Ces 280 milliards de dollars correspondent aux pertes d'opportunités de revenus", précise Stéphane Ray, directeur exécutif et responsable des paiements innovants et de l'open banking chez Accenture.

Cette possible érosion des revenus dans un contexte de forte croissance des volumes s'explique par deux phénomènes concomitants : d'un côté, une hausse des coûts liés aux investissements d'infrastructure et d'organisation nécessaires au maintien de services de qualité et, de l'autre, une pression grandissante sur les revenus bancaires issus des transactions et des frais de cartes bancaires. En cause : des prix tirés à la baisse par une concurrence accrue, avec l'arrivée d'acteurs non bancaires sur ce marché comme les Gafa et les géants de la tech chinoise, mais aussi des startups de la finance, moins connues du grand public mais très puissantes sur le segment des paiements en ligne c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités