Concurrence dans le cloud: les acteurs européens se rebiffent face à la neutralité de Margrethe Vestager

Les ecarts entre aides publiques faussent le marche unique, dit vestager

Dans une lettre ouverte adressée à Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence, une quinzaine d'entrepreneurs européens du cloud, dont les français Scaleway, Clever Cloud ou encore Abilian, appellent l'UE à renforcer sa régulation et dénoncent les pratiques anti-concurrentielles des géants américains du secteur (Amazon, Microsoft et Google). Cette lettre se veut une réponse aux propos de la danoise, qui a affirmé en début de semaine n'avoir aucune "préoccupation" sur l'état de la concurrence dans le cloud, dix jours après la révélation que les deux plus gros acteurs européens, le français OVHCloud et l'allemand NextCloud, ont déposé plainte contre Microsoft l'an dernier auprès de la Commission européenne.

Publié le 02-04-2022 par Sylvain Rolland

La petite phrase de Margrethe Vestager du 28 mars dernier, indiquant qu'il n'y a pas en Europe, pour l'instant, de "préoccupations concernant la concurrence dans le cloud", est mal passée auprès des entrepreneurs européens du secteur. Vendredi 1er avril, 14 d'entre eux, pour la plupart membre du collectif Euclidia qui entend défendre les intérêts de la filière, ont publié une lettre ouverte destinée à la Commissaire européenne en charge de la concurrence.

L'objectif : remettre les points sur les "i" sur les pratiques des Gafam, et notamment de Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud, qui captent à eux trois environ 70% du marché européen du cloud, et sont les principaux gagnants de la croissance du secteur.

"Impliqués depuis des années dans le business du cloud computing ou dans le secteur tech, nous avons fait face à un certain nombre de pratiques abusives bien caractérisées. Aussi compliqué que cela puisse être de les qualifier en vertu des dispositions actuelles du droit de la concurrence de l'UE, nous pouvons témoigner qu'ils anéantissent bel et bien toute possibilité de concurrence libre et loyale", estiment-ils.

Ces entrepreneurs, dont Quentin Adam (Clever Cloud), Yann Lechelle (Scaleway), Alain Garnier (Jamespot), Leonidas Kalogeropoulos (Open Internet Project), Andre Loesekrug-Pietri (Joint European Disruptive Initiative) ou Jean-Paul Smets (Euclidia), estiment que les propos de Margrethe Vestager relèvent d'une maladresse coupable. "Adopter une po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités