Complémentaires santé : des augmentations inacceptables pour le ministre de la Santé

Aurélien Rousseau

Le gouvernement accentue la pression sur les assurances complémentaires, pointées du doigt pour leurs hausses tarifaires, encourageant consommateurs et entreprises à recourir à la concurrence.

Publié le 16-12-2023 par latribune.fr

« Si une hausse de 5 à 7% peut être justifiée, ce qui est déjà considérable, les augmentations allant jusqu'à 12% annoncées par certains organismes sont inadmissibles », a déclaré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, dans un communiqué diffusé vendredi après-midi sur X (ex-Twitter), à la suite d'une réunion avec les représentants des complémentaires dans la matinée.

Il a incité les assurés avec des contrats individuels et les entreprises ayant souscrit des contrats collectifs à "pleinement faire jouer les clauses de résiliation de contrat s'ils estiment que les organismes complémentaires n'ont pas pu expliquer ces hausses", a ajouté M. Rousseau.

Le ministre a rencontré vendredi matin les représentants des trois grandes familles des assurances complémentaires (mutuelles, assureurs, institutions de prévoyance) pour discuter des futures hausses tarifaires.

Bien que la plupart de ces hausses n'aient pas encore été annoncées, les estimations des experts suggèrent qu'elles se situeront généralement entre 8 et 12%.

Les organismes complémentaires, souvent désignés à tort comme mutuelles puisque seule une partie d'entre eux ont ce statut, justifient ces hausses par l'inflation et l'augmentation nette des dépenses de santé après la crise sanitaire.

La Mutualité française, regroupant les complémentaires à statut mutualiste, estime que les dépenses de ses membres ont augmenté en moyenne de 6% sur les huit premiers mois de 2023.

« Augmentation du risque »

Les complémentaires impute

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités