Compagnie des Alpes en grande forme, tiré par ses parcs de loisirs

Compagnie des Alpes en grande forme, tiré par ses parcs de loisirs

Ce matin, le groupe Compagnie des Alpes, premier exploitant de remontées mécaniques au monde et détenteur de plusieurs parcs d'attractions, a dévoilé les résultats financiers de son premier semestre 2017. Des chiffres qui lui permettent de nourrir l'ambition de devenir un acteur mondial incontournable.

Publié le 23-05-2017 par Aglaë Derouen

Un chiffre d'affaires en hausse de 3,7 %


La Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts et consignations créée en 1989, dévoile ce jour les résultats financiers du premier semestre de l'exercice 2016-2017 du groupe. Verdict, l'entreprise spécialisée dans l'exploitation de domaines skiables et de parcs d'attractions affiche un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 3,7 %, à 460,1 millions d'euros. La performance est d'autant plus appréciable pour le groupe français qu'elle tient compte du report du week-end de Pâques sur le trimestre suivant : si ce week-end avait été positionné en mars, comme c'était le cas l'an passé, le chiffre d'affaires aurait progressé de 100 points de base supplémentaires, selon le communiqué diffusé ce matin.

Dans le détail, l'activité des Domaines skiables s'élève à 369,8 millions d'euros, en hausse de 1,7 %, notamment grâce à un dynamisme remarqué sur les mois de janvier et février, tandis que, pour les Destinations de loisirs, le chiffre d'affaires du groupe propriétaire de la société Grévin & Cie affiche une solide croissance de 8,2 %, pour atteindre 83,7 millions d'euros.


Ambition affichée pour 2017


En parallèle de ces chiffres encourageants, le résultat net part du groupe Compagnie des Alpes s'établit à 58,3 millions d'euros, en hausse sensible de 7 %, « grâce à la bonne performance opérationnelle du semestre, à la réduction de l'endettement net de 2,6 % et à la baisse de la charge d'impôt en raison notamment de la suppression de la contribution exceptionnelle de 10,7 % », explique le communiqué diffusé ce jour. Enfin, le free cash-flow opérationnel du semestre concerné connait une forte progression, de près de 40 %, pour finalement dépasser les 87 millions d'euros.

Dominique Marcel, président et directeur général du groupe Compagnie des Alpes, s'est félicité d'un « bon premier semestre qui démontre à nouveau le bien-fondé de notre stratégie. Le groupe est solidement ancré sur deux métiers performants, les Domaines skiables et les Destinations de loisirs qui se rapprochent, année après année, des objectifs que nous nous étions fixés ».

L'homme d'affaires a par ailleurs fait savoir qu'il espérait conclure cette année la vente d'une participation à des partenaires potentiels, en profitant d'un contexte plus porteur. La société ambitionne aujourd'hui plus que jamais de devenir le leader français des loisirs à l'international, en tablant à la fois sur une croissance sur ses marchés actuels et sur un développement dans de nouveaux pays.

Les dernières actualités