Commissions : vers un durcissement des règles chez Google ?

Commissions : vers un durcissement des règles chez Google ?

Et si Google durcissait ses règles relatives aux commissions prélevées via son Play Store ? C'est ce que prévoit le groupe selon Bloomberg.

Publié le 28-09-2020 par Nolwenn Guengant

Tandis que la marque à la pomme a beaucoup fait parler d'elle récemment à cause de son conflit avec Epic Games au sujet des commissions prélevées via l'App Store, Google pourrait durcir ses règles et se placer ainsi du côté d'Apple. C'est en tout cas ce qu'affirme Bloomberg.


Clarifier les règles


Les règles d'utilisation du Play Store stipulent que « les développeurs qui proposent des produits dans une [...] application téléchargée sur Google Play sont tenus d'utiliser la facturation des achats in-app dans Google Play comme mode de paiement ». Cela permet à Google de prélever 30 % sur les fameux « achat in-app ». Cependant, ces règles ne sont pas toujours appliquées. Netflix, Spotify ou encore Tinder, pour ne citer qu'eux, contournent cette obligation en proposant par exemple des paiements par carte bancaire. C'est pourquoi, Google pourrait être amené à renforcer son règlement. Selon Bloomberg, le groupe américain devrait ainsi dès cette semaine « clarifier l'obligation pour la plupart des applications d'utiliser le service de facturation de Google pour les téléchargements in-app et les abonnements ». En somme, les groupes qui contournent cette obligation pourraient être sanctionnés en étant retirés du Play Store. Cependant, un délai serait tout de même accordé aux développeurs pour qu'ils puissent mettre leur application à jour avant d'être sanctionnés.

Les dernières actualités