Commerce extérieur : nouvelles mesures de Bercy pour améliorer la compétitivité des exportations françaises

Bruno Le Maire

En matière de commerce extérieur, la France reste un mauvais élève, avec un solde toujours négatif entre ce qu'elle achète et ce qu'elle vend à l'étranger. Parmi les facteurs qui viennent expliquer cette faiblesse tricolore, celui de la complexité administratives pour les PME qui sont confrontées à de nombreuses normes, notamment sur la part du « made in France » pour obtenir des aides à l'export. Aussi, le gouvernement, en pleine croisade pour la « simplification » de l'économie, annonce une série de mesures.

Publié le 06-02-2024 par Margot Ruault

Coup d'envoi de la dixième édition de la conférence Bercy France Export qui réunit à Paris la communauté française de l'export. Plus de 500 participants se retrouvent ainsi au ministère de l'Economie : industriels et entreprises exportatrices, banquiers, assureurs... De quoi faire le point sur l'état de l'exportation française et surtout du soutien public à l'export.

Un rendez-vous annuel qui permet aussi à Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, d'annoncer une série de mesures de simplification concernant des outils de soutien à l'export avec notamment l'évolution des règles concernant la « part française ». Pour rappel, la part française désigne « la valeur ajoutée du projet réalisé sur le territoire français par une entreprise ». Dans le souci de favoriser les exportateurs français et la compétitivité de l'industrie française, cette part devient ainsi un critère déterminant qui conditionne les politiques publics de soutien à l'export. Pour bénéficier donc d'un soutien financier public, les projets doivent « comporter une part de marchandises ou de prestations pour lesquelles l'exportateur a effectué lui-même des opérations en France ou s'est approvisionné auprès de fournisseurs situés sur le territoire national », précise le communiqué de presse de Bercy.

« Notre politique de soutien export est indissociable de notre politique industrielle. C'est pourquoi la part française au sein des contrats à l'export reste la boussole pour dimensionner les garanties que l'Etat octroie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités