Comment une campagne haineuse sur les réseaux sociaux a conduit au meurtre d'un enseignant

Hommage national au professeur decapite, la laicite en valeur a la rentree

L es élèves et parents d'élèves du collège du Bois de l'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, étaient sous le choc samedi au lendemain de la mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité aux abords de l'établissement, quelques jours après avoir montré en classe une caricature de Mahomet.

Publié le 18-10-2020 par Reuters

Louant son engagement et sa bienveillance, ils n'expliquent pas comment un cours d'éducation civique que le professeur avait déjà donné les années précédentes, ait pu se transformer en campagne dénigrante sur les réseaux sociaux et attiser la haine au point d'amener au meurtre.

Neuf personnes en garde à vue

Samuel Paty a été tué vendredi par une jeune homme de 18 ans d'origine tchéchène qui souhaitait punir l'enseignant qui avait montré en classe des caricatures du prophète Mahomet, selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard. Au moins neuf personnes sont en garde à vue dans cette affaire.

A l'origine : des vidéos mises en ligne par un père d'élève, dont la demi-soeur avait rejoint le groupe Etat islamique en Syrie en 2014, dénonçant la présentation par le professeur de deux caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression quelques jours plus tôt, selon le procureur antiterroriste.

"On ne peut pas imaginer qu'on puisse en arriver-là", a dit à Reuters Cécile Ribet-Retel, membre d'une des associations de parents d'élèves du collège. "Cela questionne sur le rôle des réseaux sociaux."

Ces mêmes images - notamment la une de Charlie Hebdo au lendemain des attaques de janvier 2015 - avaient pourtant été montrées l'année précédente en classe pour alimenter un débat sur la liberté d'expression, sans que cela ne créée de vague, selon Clémence, 13 ans, qui avait assisté au cours l'an passé.

"C'était un prof très drôle. Il faisait des blagues. Il était très i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités