Comment Meta (Facebook) veut siphonner les revenus du métavers

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Loin de l'idéal du web3 décentralisé, Mark Zuckerberg voit surtout le métavers comme un relais de croissance pour son empire des réseaux sociaux. Un moyen de relancer son business publicitaire menacé, de devenir un acteur du paiement grâce aux NFT, et surtout de se positionner comme une porte d'entrée incontournable dans ce nouvel internet grâce à ses casques Oculus Quest et son Quest Store.

Publié le 30-06-2022 par Sylvain Rolland

Le métavers est-il vraiment le futur d'Internet et l'avènement d'un nouveau monde « ouvert et décentralisé » où le réel et le virtuel s'entremêleront dans une fluidité parfaite ? Ou est-ce simplement un coup marketing génial pour rendre désirable l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, technologies qui arriveront enfin à maturité dans les prochaines années, pour les transformer en machines à cash et conforter au passage les positions dominantes de certains géants actuels du numérique ? La question mérite d'être posée au regard de la stratégie affichée par les acteurs les plus entreprenants sur le sujet, à commencer par le bien nommé Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp depuis la fin de l'année 2021.

Plus qu'une coqueluche, le métavers est carrément devenu la nouvelle raison d'être de Meta, et l'obsession de son directeur général, Mark Zuckerberg. L'ensemble du business de l'entreprise pivote dans cet univers et ses nouvelles applications « révolutionnaires ». Persuadé de longue date que la réalité virtuelle et augmentée vont refaçonner les interactions sociales et ouvrir de nouvelles opportunités publicitaires pour les marques, Mark Zuckerberg veut que Meta devienne la plateforme de référence de ce web3. Le directeur général de Méta s'est engagé à investir 10 milliards de dollars par an dans la prochaine décennie pour façonner ce monde virtuel et immersif rempli d'avatars.

Autrement dit, Zuckerberg veut éviter la ringardisation et l'e

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