Comment les SUV ont sauvé un semestre mitigé pour PSA

DS7 Crossback, SUV, PSA, automobile,

Le groupe automobile français enregistre une hausse limitée de 1,9% de ses ventes mondiales au premier semestre (+38% avec Opel-Vauxhall). Le groupe accuse le coup de la suspension de ses activités en Iran. Mais la dynamique SUV compense le manque à gagner d'autant qu'elle s'accompagne de très bons taux de finition.

Publié le 13-07-2018 par Nabil Bourassi

Colossal ! Le groupe PSA a annoncé le 12 juillet une progression de 38% de ses ventes au premier semestre (2,2 millions de voitures). Cette performance est en grande partie due à la consolidation d'Opel, racheté en août 2017, puisqu'à périmètre constant, le groupe pris sur ses trois marques historiques (Peugeot, Citroën, DS) ne progresse que de 1,9% sur les six premiers mois de l'année.

Ce résultat s'explique en grande partie par une conjoncture internationale complexe. Le groupe PSA continue de souffrir en Chine, et ce, malgré le redressement de Citroën (+ 50% sur le semestre, et + 61% au deuxième trimestre). Mais surtout, l'Iran ampute une grande partie des volumes. Pour rappel, le groupe avait annoncé la suspension de ses activités le 1er mai dernier, à la suite du rétablissement de l'embargo imposé par l'administration américaine sur le pays. Le manque à gagner se compte par centaines de milliers de voitures par an si la situation persiste.

Le DS7 Crossback pèse déjà 42% des ventes de la marque

Malgré tout, il y a de bonnes nouvelles au premier semestre puisque désormais, ce sont toutes les marques qui participent à la croissance des ventes. Jusqu'ici, Peugeot était le principal contributeur aux volumes grâce à l'immense succès de sa gamme de SUV (3008 et 5008). Cette fois, il est rejoint par Citroën qui annonce près de 80.000 SUV vendus (C3 Aircross en Europe et C5 Aircross en Chine), et DS qui a lancé un très ambitieux SUV premium, le DS7 Crossback et qui a déjà pesé po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités