Comment les géants du BTP tentent d'atténuer leur empreinte carbone

Emploi dans le btp: la ffb deplore une inadequation offre-demande

Malgré des résultats semestriels en repli du fait de la crise sanitaire, Bouygues et Eiffage souhaitent poursuivre leurs objectifs climatiques. A l'image de NGE, de Saint-Gobain et de Vinci, les leaders du bâtiment et des travaux publics se déclarent même "en avance" dans ce domaine.

Publié le 28-08-2020 par César Armand

Premiers émetteurs de dioxyde de carbone avec le secteur des transports publics, les géants du BTP semblent vouloir accélérer leur transition environnementale. Malgré la crise sanitaire qui a plombé leurs résultats au premier semestre 2020, Bouygues, Eiffage, Vinci, mais aussi NGE ou encore Saint-Gobain veulent effectivement poursuivre leurs objectifs climatiques.

"Nous ne sommes pas en retard" (Martin Bouygues)

Lors d'une conférence téléphonique ce 27 août, Martin Bouygues, Pdg du groupe éponyme, a ainsi confirmé la présentation d'un plan d'actions pour ses cinq métiers (construction, immobilier, rails et routes, télécoms, médias, Ndlr) d'ici à la fin de l'année. Sa "prise de conscience" date de 2005, a-t-il précisé, citant un audit interne, le recrutement des premiers spécialistes, la création d'un Intranet dédié pour partager les connaissances accumulées et de nombreuses réalisations en France et à l'étranger.

"Nous ne sommes pas en retard, mais plutôt en avance pour proposer des solutions assez modernes", a encore martelé Martin Bouygues à propos de sa stratégie climat.

Lire aussi : Après Vinci, Bouygues veut aussi réduire son impact environnemental

Sans attendre fin 2020, le groupe Eiffage a, lui, déjà présenté en avril dernier un rapport climat ainsi qu'un plan biodiversité. "Nous voulons les faire vivre en les mettant à jour de façon régulière car avec ces indicateurs, nous pourrons suivre nos objectifs clairs dans chacun des métiers (infrastructures, concessions, con

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités