Comment les banques et la finance traditionnelle veulent s'emparer du marché des cryptomonnaies

Blackrock, a suivre a wall street

Les produits et les initiatives touchant à ce très jeune secteur se multiplient, les acteurs de la finance traditionnelle se montrant aujourd'hui beaucoup moins incisifs contre ce nouvel écosystème controversé. Pourquoi un tel changement de point de vue? Quel intérêt la finance traditionnelle aurait-elle à investir dans le monde crypto? Explications.

Publié le 11-08-2023 par Maxime Heuze

Cela ne se voit pas, mais le monde des cryptomonnaies est en pleine ébullition. A l'heure où les investisseurs particuliers se désintéressent de ce marché atone depuis la violente chute des cours à l'été 2022, les professionnels de la finance eux s'immergent progressivement dedans.

Le meilleur exemple est évidemment celui de BlackRock qui a déposé le 15 juin une demande auprès de la Sec, le gendarme financier américain, d'ouverture d'un ETF (Exchange traded fund) bitcoin en partenariat avec la plateforme d'achat de cryptomonnaies Coinbase. Autrement dit, le plus grand gestionnaire d'actifs du monde veut permettre à ses centaines de millions de potentiels clients américains d'investir dans un fonds qui détient des bitcoin, directement depuis leur compte en banque ou leur assurance-vie. Un pas de géant pour cet actif qui s'achète généralement en passant par des plateformes d'échange spécialisées et qui a rapidement été suivi par une autre annonce tonitruante : le lancement d'un stablecoin, une cryptomonnaie qui réplique le cours d'une monnaie officielle, par le géant des transferts d'argent Paypal, lundi 7 août.

En Europe, le mouvement est semblable. Alors que Philippe Brassac, le PDG de Crédit agricole, affirmait dans une interview à « l'Opinion » en 2021 que le bitcoin tomberait sous les un dollar d'ici à avril 2025, deux ans plus tard, en juin 2023 sa filiale Caceis a demandé, et obtenu, un enregistrement de l'AMF dans le but de conserver des actifs numériques pour le compte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités