Comment les banques comptent rationnaliser leur parc de distributeurs de billets ?

DAB, Société Générale, socgen, distributeur de billets, ATM, banque,

BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel viennent d'annoncer un accord, inédit en France, de mutualisation de leur parc d'automates bancaires. En 2019, le groupe mutualiste BPCE avait lui imaginé une solution d'externalisation en confiant la gestion et la maintenance de ses guichets automatiques à la société Brink's. Toutes les banques réfléchissent au moyen de résoudre l'équation du maintien de l'accès au cash pour le public et la baisse tendancielle du nombre de retraits effectués avec l'explosion des paiements de proximité par carte.

Publié le 07-10-2021 par Eric Benhamou

C'est un défi que doivent relever toutes les banques : comment gérer la baisse régulière des opérations en espèces, en dépôt et en retrait, sur les automates bancaires tout en préservant l'accès au cash partout, dans toute la France ?

« La filière cash est un réel service au public qui n'a pas de rentabilité propre. Il faut donc l'optimiser d'un point de vue économique tout en assurant une continuité de présence sur le territoire », résume Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du groupe BPCE. « C'est un enjeu structurant pour notre secteur », nous confirme-t-on au Crédit mutuel.

Un coût estimé à 1,4 milliard d'euros par an

Le coût moyen d'un distributeur de billets est estimé entre 25.000 et 32.000 euros HT par an (loyers, alimentation en espèces, maintenance, sécurité), un montant à multiplier par les 48.710 automates disponibles en France. La facture pour l'ensemble des opérateurs bancaires s'élève donc à près d'1,4 milliard d'euros, dont une partie seulement est couverte par la commission interbancaire sur les retraits déplacés.

Une des réponses à la baisse de la fréquence d'utilisation des automates bancaires est connue du secteur : elle passe par la mutualisation. Une mutualisation qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la monétique et des paiements, avec le GIE Cartes Bancaire, Paylib (paiement mobile) ou bien Lyf Pay (cagnotte).

Création d'une co-entreprise

Trois grandes banques, BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel (Alliance f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités