Comment le Portugal est devenu le bon élève de l’Union européenne

IMPORTANTES HAUSSES D'IMPÔTS AU PORTUGAL

Il y a dix ans personne n’aurait parié sur le Portugal, alors au bord de la faillite financière. Aujourd’hui, certains observateurs parlent du « miracle économique portugais ». Le pays le plus à l'ouest du continent européen a remonté la pente pas à pas, discrètement, faisant le choix d’une politique de l’offre audacieuse, tout en misant sur son atout principal, le tourisme. Aujourd’hui, ses efforts ardus lui permettent de redistribuer sur le plan social. Voici sept choses à savoir pour comprendre le retour en force du Portugal.

Publié le 17-10-2023 par Mathieu Viviani

Austérité. Il y a un peu plus de dix ans, ce mot a autant fait partie du vocabulaire des analystes macro-économiques de Bruxelles que du quotidien des Portugais. A cette époque, en 2011 précisément, le Portugal a en effet touché le fond. Au bord de la banqueroute financière, le pays le plus à l'ouest de l'Europe a été sauvé in extremis par un plan d'aide de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). En contrepartie de cette opération sauvetage, des coupes budgétaires drastiques, avec des conséquences profondes sur le tissu économique et social du pays.

Mais au regard des derniers résultats économiques du pays parus cette semaine, ce momentum fait bel et bien partie du passé. La semaine dernière, le gouvernement socialiste du Premier ministre Antonio Costa a en effet annoncé un excédent public de 0,8%, « le plus important » depuis l'avènement de la démocratie en 1974. Comment s'en est sorti le Portugal ? Quelles sont ses forces économiques actuelles ? Quels sont ses nouveaux défis ? Eléments de réponse sur ce pays, désormais qualifié par de nombreux experts comme le « bon élève » de l'Union européenne.

1) Une performance budgétaire sans précédent

Au Parlement portugais, l'annonce a fait jubiler la majorité socialiste au pouvoir. Le gouvernement prévoit en effet de dégager en 2023 un excédent public de 0,8% du PIB, alors qu'il tablait jusqu'ici sur un déficit de 0,4%, selon le projet de budget de l'Etat pour 2024. Un résultat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités