Comment le luxe s'approprie les NFT pour améliorer l'expérience client

Les jetons non-fongibles, bien connus pour être associés à des images numériques parfois controversées, sont aussi lorgnés par les maisons de luxe. Ces certificats numériques permettent en effet d'améliorer la traçabilité des produits et de proposer des services supplémentaires aux clients. Si le tournant pro-blockchain paraît acté par les dirigeants de marques de luxe, cette technologie est encore loin d'être utilisée par le grand public et fait face à de véritables défis. Explication.

Publié le 22-04-2023 par Maxime Heuze

Pouvoir visualiser la valeur de votre montre en temps réel, ainsi que la date à laquelle vous avez changé son bracelet sur votre espace client. De prime abord, cela semble futuriste. Des marques de luxe ont déjà mis en place ce type de services grâce à la blockchain, un registre de transactions immuable, visible sur Internet et géré par un réseau d'ordinateurs indépendants.

Lire aussiLuxe : début d'année en fanfare pour LVMH et Hermès, dans leur lancée de 2022

Au total, quarante marques et groupes de luxe, dont Breitling, Richemont ou encore Yves Saint-Laurent, ont choisi de faire confiance à Arianee, une startup française spécialisée dans la jetonisation d'objets numériques. Concrètement, l'entreprise crée un jumeau numérique d'un objet physique. Celui-ci prend la forme d'un jeton non-fongible (NFT), c'est-à-dire un certificat numérique inscrit sur la blockchain publique Polygon.

Les maisons de luxe dans une course à la jetonisation

Tous les clients des marques qui achètent les produits des partenaires d'Arianee peuvent demander les NFT liés à leurs achats, directement sur le site de la marque, sur une application dédiée, et même l'envoyer sur leur portefeuille crypto personnel.

Lire aussiCryptomonnaies : adopté par l'Europe, le règlement MiCA doit mettre « fin au Far West »

D'autres maisons de luxe se sont aussi converties à la technologie NFT, mais en interne cette fois-ci. Ainsi, LVMH (propriétaire des marques Hublot, Bulgari ou encore Louis Vuitton) s'est associé avec Pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités