Comment le groupe Air France compte- t-il faire des économies ?

Comment le groupe Air France compte- t-il faire des économies ?

Comme d'autres groupes, Air France fait face à des difficultés induites par la crise. Il chercherait donc des solutions pour réaliser des économies.

Publié le 30-03-2021 par Nolwenn Guengant

Le groupe Air France, dont Anne-Marie Couderc est la présidente non-exécutive, a perdu plus de sept milliards d'euros en 2020 et réfléchirait à diverses solutions afin de baisser ses dépenses. Intégrer le 13e mois au salaire de base payé par l'État et supprimer des congés feraient notamment partie des pistes envisagées.


Bientôt un accord avec l'UE


Ainsi, Air France souhaiterait que la prime de fin d'année soit prise en compte dans le financement accordé par l'État. Pour information ou rappel, l'activité partielle de longue durée permet aux salariés de toucher 84 % de leur salaire net sur les heures chômées et ces 84 % sont entièrement pris en charge par l'État. Air France songerait aussi à supprimer trois jours de congés pour le personnel au sol contre quatre jours pour le personnel navigant. Ces mesures seraient adoptées de façon temporaire jusqu'à ce que l'activité aérienne reprenne et auraient été présentées aux organisations syndicales lors des NAO (négociations annuelles obligatoires). La direction n'a pas souhaité commenter ces diverses informations relayées en premier par La Tribune puis confirmées par des sources syndicales anonymes. En parallèle, Bruno Le Maire a annoncé que la France est « sur le point de conclure un accord » avec la Commission européenne pour aider à nouveau Air France. « C'est une affaire de jours, parce que pour moi maintenant le temps presse. »

Les dernières actualités