Comment le géant de l'image Getty se défend dans le Far West de l'IA générative

iStock Getty

Fin 2022, Getty Images voyait son coeur d'activité menacé par des intelligences artificielles génératives comme Midjourney et Stable Diffusion, capables de créer des images sur-mesure en un clic et à moindre coût. Un an plus tard, le géant de l'image a présenté au CES de Las Vegas sa riposte : un nouvel outil, en partenariat avec Nvidia, qui génère des images qui ne froisseront aucun ayant droit, à l'inverse de ses concurrents.

Publié le 10-01-2024 par François Manens

Combattre le feu par le feu, c'est le principe adopté par Getty Images. Menacé dans son business de vente d'images par l'émergence des intelligences artificielles capables de les générer en un clic, comme Midjourney, Stable Diffusion (Stability AI) ou encore Dall-e (OpenAI), le géant des banques d'images a riposté avec ses propres intelligences artificielles.

Au CES de Las Vegas, il a ainsi présenté son nouvel outil, destiné aux petites entreprises et au grand public, sobrement nommé « Generative AI by iStock » qui fait suite à « Generative AI by Getty Images », présenté en octobre. L'objectif de cette gamme : proposer une offre de génération d'images « commercialement sûre », dixit l'entreprise. Mais aussi « abordable », dans le cas d'iStock : pour un forfait de 13,99 euros (auquel il faut ajouter la TVA), l'utilisateur s'offre le droit de réaliser 100 générations de quatre images. Sa particularité par rapport à Midjourney et consorts ? Il s'appuie sur une intelligence artificielle entraînée sur les banques d'images de Getty. Autrement dit, l'entreprise a les droits d'exploitation de toutes les images qui ont nourri l'outil, ce qui lui évite, en théorie du moins, de créer des images qui enfreindrait un quelconque copyright.

Une IA générative sans risque, la promesse de Getty

A l'inverse de Getty Images, les spécialistes de l'IA les plus populaires naviguent en eaux troubles. Ils entraînent leurs modèles sur des millions d'images récupérées en masse depuis Internet, dont le d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités