Comment le Cognac est devenu une filière à quatre milliards d'euros

cognac

En signant sa troisième meilleure année historique en 2022, la filière Cognac semble esquiver toutes les difficultés conjoncturelles. Alors que son voisin bordelais traverse une crise majeure, le vignoble charentais poursuit sa croissance. Retour sur les données de business et de production des dernières années qui consacrent une filière à presque quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Publié le 10-05-2023 par Maxime Giraudeau

La guerre en Ukraine, le dérèglement climatique, la post-crise sanitaire, le gel. Rien ne semble atteindre cette filière : le Cognac marche sur l'eau(-de-vie). En 2022, le vignoble charentais a acté sa troisième meilleure année jamais enregistrée grâce à 212 millions de bouteilles vendues dans le monde. Malgré une baisse très limitée de 4,8 % des ventes en volume, le Cognac a généré 3,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Du jamais vu. Sous l'effet de l'inflation, pour la première fois, le chiffre d'affaires progresse malgré une légère érosion des ventes.

Interrogé par La Tribune, le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC) approuve sobrement : « la filière reste confiante dans ses perspectives à long terme. » Et veut garder le cap, en dépit des crises qui reconfigurent les modèles économiques et environnementaux, en s'affirmant comme « un repère dans un mondeinstable ».

Les ventes de Cognac sur 10 ans

graphique ventes cognac

Cliquez sur les graphiques pour les agrandir. (crédits : MG / La Tribune)


En dix ans, le chiffre d'affaires de la filière a quasiment doublé, passant de 2,2 à 3,9 milliards d'euros l'an dernier. Une tendance qui s'explique en partie par l'inflation sur les deux dernières années puisque l'augmentation du nombre de bouteilles vendues est contenu à 30 %. Mais ce sont bien les États-Unis qui dopent les résultats : entre 2017 et 2022, le premier importateur de Cognac est passé de 75 à plus de 110 millions de bouteilles achetées.

Derrière, l'Asie constitue le seco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités