Comment la voiture électrique va remodeler le marché de l'électricité

Renault Zoé

D'après une étude d'Accenture, la voiture électrique va créer un écosystème de marchés qui sera structuré autour des producteurs d'électricités, mais sera ouvert à de nouveaux acteurs très divers. Le cabinet d'audit estime à 200 milliards d'euros le potentiel de ce marché sur le seul marché français d'ici 2040.

Publié le 15-10-2019 par Nabil Bourassi

Le boom de la voiture électrique est enclenché ! C'est une demi-certitude tant on ignore encore beaucoup sur son rythme de croissance. Mais c'est un fait, les ventes de voitures électriques ont encore progressé de 50% sur les huit premiers mois de l'année en France, mais sans dépasser les 2% de part de marché... Pourtant, les industriels réfléchissent déjà à l'avènement d'une ère de la voiture électrique et ses conséquences... Elles sont multiples, et surtout juteuses si on en croit une étude menée par Accenture auprès de 6.000 personnes en Europe et en Amérique du Nord.

2040, le point de bascule énergétique

D'après cette étude, le parc automobile français devrait compter un million de voitures électrifiées (100% électrique et hybride) à l'horizon 2025. Il faudra néanmoins attendre 2040 pour que celles-ci dépassent les voitures conventionnelles, en ventes annuelles. Cette étude met surtout l'accent sur le fait que cette nouvelle donne technologique va permettre l'émergence d'une nouvelle filière tournée autour de la production et la distribution d'électricité, mais également les infrastructures et des services associés. Cet "écosystème" pourrait cumuler près de 200 milliards d'euros de volume d'affaires sur la période jusqu'en 2040, d'après les experts d'Accenture, pour le seul marché français. Evidemment, les acteurs traditionnels que sont les producteurs d'électricité sont les plus légitimes pour profiter de cette manne.

Mais d'autres acteurs ont déjà commencer à s'y intére

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités