Comment la loi immigration a fracturé le gouvernement

Gouvernement

Aux lézardes chez les députés s'est ajouté un mouvement de contestation de ministres issus de l'aile gauche de la majorité. Un remaniement début 2024 est en vue.

Publié le 24-12-2023 par Ludovic Vigogne

Dans la loi sur l'immigration adoptée cette semaine figure la réintroduction de la double peine. C'est exactement ce qu'elle aura été aussi pour la Macronie. D'un côté, celle-ci est apparue comme la grande perdante pour avoir trop concédé à des Républicains qui, dépourvus désormais de culture de gouvernement, se sont comportés comme des maîtres chanteurs. De l'autre, elle s'est spectaculairement fracturée sur la place publique. À l'Assemblée, où 27 députés de la majorité ont voté contre le texte et 32 autres se sont abstenus, ces lézardes étaient prévisibles : le sujet migratoire y a toujours été épidermique. Les conséquences au sein même du gouvernement auront en revanche davantage surpris.

Lire aussiPour l'année des JO, l'exécutif ouvre une « nouvelle page » des services de renseignement


Une boucle WhatsApp baptisée « Valeurs »

C'est mardi matin que la fronde a commencé. La tournure des débats entre Élisabeth Borne, qui a repris le dossier en main, et Les Républicains sur la durée du délai de carence qui doit être fixée pour un étranger avant qu'il puisse accéder à l'APL (aide personnalisée au logement) heurte des ministres qui viennent de la gauche. Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, échange avec Aurélien Rousseau, le titulaire du portefeuille de la Santé, qui lui-même discute avec Patrice Vergriete, chargé du Logement... En milieu de journée, le premier décide donc de créer une boucle WhatsApp. Baptisée « Valeurs », elle compte quatre autres membres du g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités