Comment la guerre en Ukraine transforme l'écosystème mondial des câbles internet

ASN Nokia Orange câbles

Le sabotage de Nord Stream 1 et 2, associé aux déclarations belliqueuses de Dmitri Medvedev en juin dernier, réveille la crainte d'un sabotage des câbles sous-marins occidentaux par la Russie. En replaçant ces derniers sur le devant de la scène géopolitique, le conflit entraîne une recomposition des infrastructures de télécommunication entre les blocs, avec un risque de découplage avancé.

Publié le 29-07-2023 par Guillaume Renouard

En juin dernier, Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, proférait des menaces sur sa chaîne Telegram. « Étant donnée la complicité établie des pays occidentaux dans les destructions des Nord Streams, nous n'avons plus aucun frein (pas même d'ordre moral) à la destruction des câbles de communication de nos ennemis situés dans les fonds marins. »

L'affaire Nord Stream demeure en réalité non élucidée, certains experts ayant pointé tour à tour la responsabilité de la Russie, des États-Unis, de l'Ukraine ou encore de la Pologne. Mais si les preuves dont Medvedev affirme disposer demeurent incertaines, ses menaces, elles, sont bel et bien frappées du sceau de la réalité.

Lire aussiA Calais, ASN convertit son usine de câbles sous-marins à la 5G


Menaces sur les câbles

Depuis le début du conflit, les craintes d'un sabotage des câbles internet sous-marins occidentaux par la Russie vont bon train. Peu de temps avant les déclarations de Medvedev, le secrétaire d'État à la Défense britannique, Ben Wallace, affirmait ainsi que la Russie avait « les capacités et l'intention » de détruire les infrastructures de télécommunication sous-marines occidentales.

Des craintes que vient appuyer un récent rapport de Recorded Future, une entreprise américaine de cybersécurité qui utilise la collecte et l'analyse des masses de données par l'intelligence artificielle pour détecter les menaces potentielles. Intitulé The Escalating Global Risk Environment for Submarine Cables

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités