Comment l'université Technion est devenue l'épicentre de l'innovation israélienne

nanobible Technion

REPORTAGE. Parmi les universités les plus prestigieuses au monde, le Technion d'Israël, situé dans la ville d'Haïfa au nord du pays, est à l'origine d'innovations majeures dans les domaines de l'informatique ou encore des biotechnologies. Tour d'horizon.

Publié le 09-08-2023 par Sylvain Rolland

On le surnomme le « MIT du Moyen-Orient », en référence à la célèbre université américaine, le Massachussets Institute of Technology, considérée comme la meilleure au monde dans les nouvelles technologies. Perché sur le mont Carmel à Haïfa, au nord du pays, le Technion s'étale sur 120 hectares et abrite plus 15.000 étudiants provenant d'Israël et du monde entier. « C'est une véritable ville qui surplombe Haïfa et qui est desservie par un téléphérique et son propre réseau de bus », décrit Yariv Becher, le vice président Innovation Diplomacy du Start-Up Nation Central, une ONG israélienne qui promeut la tech locale.

Fondé en 1912, comptant Albert Einstein parmi ses pères fondateurs, le Technion est la plus ancienne institution universitaire du pays. Spécialisé dans les sciences et les nouvelles technologies, ce campus regroupant 18 facultés et 15.000 étudiants, dont 5.000 résidents à l'année, s'est forgé une solide réputation mondiale au fil des décennies, au point d'être cité dans les divers classements, dont celui de Shanghaï, parmi la crème de la crème des universités mondiales, aux côtés du MIT ou encore de Cambridge, Stanford, de l'université d'Oxford ou encore de l'Université de Lausanne. Trois prix Nobel de chimie en sont issus.

Des innovations majeures, notamment dans la santé

Le poids économique du Technion pour Israël est non négligeable : ses 100.000 anciens élèves représentent plus de la moitié des ingénieurs du pays. Ainsi, 51% de l'export industriel israélien est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités