Comment l'Ukraine parvient à exporter son blé malgré la guerre

blé ukraine

Alors que le pays se trouve en guerre sur son sol avec la Russie depuis plus d'un an, Kiev est parvenu à maintenir une solide production et exportation de grains, en particulier de blé, assurant son rôle sur le marché mondial. Une prouesse toujours menacée par le contexte géopolitique instable.

Publié le 25-08-2023 par Coline Vazquez

Elle était le quatrième exportateur de blé au monde. Une denrée essentielle pour bon nombre de pays, en particulier ceux d'Afrique largement importateurs. Mais la guerre qui s'est déclarée en Ukraine, depuis l'invasion par la Russie en février 2022, a bouleversé l'équilibre qui régnait sur ce marché vital, faisant planer le risque d'une crise alimentaire à l'échelle de la planète. Pour autant, Kiev ne s'avoue pas vaincue et continue à occuper une place centrale dans l'approvisionnement en blé.

Lire aussi« Les bombardements sur les ports céréaliers ukrainiens font peser un risque majeur pour les prix et la sécurité alimentaire mondiale » (Arthur Portier, Agritel)

Ainsi, pour la campagne 2023-2024, sa production est estimée à 20,5 millions de tonnes, contre 20 millions de tonnes pour la précédente et 33 millions de tonnes avant la guerre, selon le cabinet Agritel qui donnait ce jeudi une conférence de presse sur l'évolution du marché mondial du blé.

Ce résultat s'explique par « la grande résilience dont font preuve les agriculteurs ukrainiens qui sont parvenus à semer davantage et sur une plus grande étendue que lors de la précédente campagne », explique Alexandre Marie, chef analyste sur les matières premières agricoles. Sur les 20,5 millions de tonnes produites, le cabinet estime que le pays pourrait en exporter 13 millions.

Plus généralement, si lors de la campagne 2022-2023, l'Ukraine était parvenu à fournir 55 millions de tonnes tous grains confondus (blé, orge, maïs, colz

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités