Comment l'Ukraine a réussi à limiter l'ampleur des cyberattaques russes (2/2)

Vers une cyber-résilience collective : renforcer la protection des entreprises via un SOC automatisé et le partage d'intelligence

A la surprise des spécialistes cyber, l'Ukraine a montré une résilience inédite face aux cyberattaques russes lancées avant et après le début du conflit. Elle s'est organisée et s'est équipée à partir de 2014 pour contrer la menace russe prégnante. Surtout l'Ukraine a bénéficié avant et après le début du conflit d'un soutien massif des États-Unis, d'Elon Musk (Starlink) et des GAFAM (Google et Microsoft).

Publié le 12-01-2023 par Michel Cabirol

Et le bouclier a pris le pas sur le glaive en matière de cyberguerre en Ukraine. C'est le constat surprenant mais bien réel du général Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense. Pour autant, son retour d'expérience de ce conflit dans le domaine de la cyber montre que l'Ukraine est parvenue à contrer les effets des cyberattaques russes. Sous la supervision des puissances occidentales, la préparation débutée dès 2014 pour faire face à une éventuelle cyberguerre menée par les Russes puis l'aide massive des Américains ont été déterminantes pour contrer les cyberattaques russes, notamment les 350 menées lors des deux premiers mois du conflit. Ce sont les deux clés des succès ukrainiens sur le champ de bataille cyber mais le général Aymeric Bonnemaison appelle toutefois « à une grande prudence et à une grande humilité » dans ce domaine.

Des standards occidentaux

A partir de 2014, l'Ukraine a décidé d'investir massivement dans le domaine cyber et a entrepris « des travaux majeurs pour se réformer en profondeur dans le cyberespace, notamment en travaillant sur le pilier stratégique », explique le commandant de la cyberdéfense. Début 2016, le gouvernement ukrainien a dévoilé sa première stratégie de cyberdéfense. Sur le plan capacitaire, le Parlement a simultanément alloué un budget pour la cyberdéfense et la protection des systèmes électoraux.

Une agence à compétence nationale, le Centre national de cybersécurité, comparable à l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des sys

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités