Comment l'industrie aéronautique s'engage dans une décroissance énergétique. Enquête

AIRBUS

Mesures d'urgence pour réduire la consommation énergétique, réorganisation des méthodes de production pour l'engager sur le long terme, des relations avec les clients qui se tendent, ne voulant pas prendre leur part de l'inflation des coûts énergétiques dans la production... Les sous-traitants de l'industrie aéronautique sont sur tous les fronts pour limiter au maximum les effets de l'inflation des coûts de l'énergie. Enquête sur l'instauration de cette sobriété énergétique qui se promet express dans la filière.

Publié le 16-09-2022 par Pierrick Merlet

"Nous devons faire face à des prix de l'énergie diaboliques. C'est une folie", lâche Stéphane Trento, le PDG de ST Composites. Installée à Labège (Haute-Garonne), au sud de Toulouse, ce sous-traitant aéronautique a vu son prix du mégawatt grimper de 55 euros à...350 euros. "Et encore... j'ai durement négocié avec EDF pour arriver à ce tarif", ne cache pas le patron industriel. La PME a du faire face à la liquidation du jour au lendemain de son fournisseur attitré d'électricité issue d'énergies renouvelables, Hydroption. Le fournisseur alternatif toulonnais né en 2014 a été emporté par la flambée des prix du gaz et de l'électricité sur les marchés accentuée par le conflit russo-ukrainien.

Dans ce contexte, ST Composites n'est pas le seul acteur de la supply chain aéronautique à dresser le même constat. "En 2021, notre facture d'électricité était de 2,6 millions d'euros. En 2022, elle va atteindre les 3,8 millions et on l'estime à 6 millions pour 2023", indique Ludovic Asquini, le président de Nexteam, basé à Marmande (Lot-et-Garonne), qui dispose de 24 sites dont la moitié à l'étranger. "Sur notre site en Roumanie, notre facture d'énergie va être multipliée par quatre et par deux en France. C'est énorme... on souffre !", explique quant à elle Stéphanie Burgun, la directrice générale de Duqueine Group qui a son siège dans l'Ain. Les ordres de grandeur sont similaires du côté de Liebherr Aerospace, à Toulouse. "Notre facture de 2022 va faire fois trois par rapport à 2021 et fois

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités