Comment l'Etat manoeuvre pour trouver un avenir français à Photonis

Photonis ministère des Armées Ardian Thales Safran Bpifrance

Le ministère des Armées est à la manoeuvre pour trouver une solution française pour la reprise de Photonis. Une solution qui pourrait passer par un mouvement en deux temps : rachat de Photonis par Bpifrance et fusion avec Lynred (Safran/Thales).

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Décidément le dossier Photonis n'est pas à un coup de théâtre près. Après avoir refusé de reprendre cette PME technologique, Safran et Thales, sous la pression de l'Hôtel de Brienne, ont fini par accepter d'étudier un schéma industriel pour accueillir cette société spécialisée dans l'optronique dans leur orbite, selon des sources concordantes. Le ministère des Armées est à la manoeuvre. Il n'en fait d'ailleurs pas mystère. "Le ministère des Armées travaille désormais à une solution alternative de rachat avec des acteurs industriels et financiers français actifs dans le secteur de l'optronique", a-t-il expliqué vendredi dans un communiqué. Tout est dit ou presque.

Le projet imaginé devait au préalable passer par un veto du ministère des Armées à la proposition de rachat de Photonis par l'américain Teledyne. C'est désormais fait. Il est prévu une opération en deux temps, qui va prendre plusieurs mois si d'aventure tout le monde joue le jeu. C'est la banque publique Bpifrance, qui achèterait Photonis à Ardian, puis l'apporterait à Lynred, une filiale commune entre Safran et Thales (50/50) dans le cadre d'une fusion. Pour autant, ce schéma n'est pour le moment qu'un projet ambitieux même si l'État avait déjà exigé et obtenu que Bpifrance rachète 10% de Photonis si Teledyne s'offrait cet actif français, considéré comme souverain. Pour arriver à ce projet industriel ambitieux, le ministère des Armées devra encore lever bien des obstacles.

Une solution sans débourser de cash pour Saf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités