Comment lArcep veut booster les investissements dans le mobile

Sébastien Soriano, Arcep, télécoms, Spiil,

Le régulateur des télécoms a publié ce lundi de nouvelles cartes de la couverture mobile du territoire. Derrière la volonté affichée daider les consommateurs à mieux choisir leur opérateur, linstitution mise sur cet outil pour mieux cerner les zones où il est toujours difficile, voire impossible de passer un coup de fil. Et inciter, ce faisant, les industriels à déployer plus dantennes. En parallèle, avec ce même objectif, lArcep milite pour une stagnation des redevances payées par les opérateurs pour les fréquences mobiles.

Publié le 19-09-2017 par Pierre Manière

Avec ce nouvel outil, l'Arcep espère « un choc de la transparence de la couverture mobile en France ». Ce lundi, le régulateur des télécoms a levé le voile sur ses nouvelles cartes de couverture de téléphonie mobile dans l'Hexagone. Via le site monréseaumobile.fr, les Français peuvent désormais savoir de manière plus fine qu'avant si Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom couvrent correctement leur ville, leur village - mais aussi les routes et réseaux ferrés -, en voix, SMS et Internet.

A Beaune, en Côte-d'Or, on voit par exemple qu'en matière de voix et de SMS, Orange et Free n'affichent qu'une « bonne couverture » à l'est de la ville - ce qui signifie qu'il peut être difficile de passer un coup de fil à l'intérieur de certains bâtiments. Tandis que Bouygues Telecom et SFR, eux, disposent partout d'une « très bonne couverture », soit la meilleure note possible. Lorsqu'on sort de la capitale des grands vins de Bourgogne, en revanche, Orange et Free - qui bénéficie du réseau de l'opérateur historique via un contrat d'itinérance -, reprennent l'avantage. Ils affichent partout une « bonne » et une « très bonne couverture ». Tandis que le réseau de Bouygues Telecom est par exemple inaccessible dans certaines campagnes à l'est de la cité.

« Un sentiment de mensonge et d'incompréhension »

Ces cartes donnent des informations similaires - même si elles sont pour l'instant plus grossières - pour l'Internet mobile, qu'il s'agisse de la 3G ou de la 4G. In fine, elles doivent permettre a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités