Comment Faurecia veut devenir la nouvelle coqueluche des marchés

Un mariage psa-fca ne changera pas la strategie de faurecia, dit koller

Le capital de Faurecia va retrouver une forte liquidité sur les marchés après la redistribution de près de 40% du capital par l'ex-Groupe PSA, désormais fusionné au sein de Stellantis. Pour Patrick Koller, le PDG de l'équipementier automobile français, cette perspective ouvre de nombreuses opportunités pour un titre historiquement sous-valorisé...

Publié le 24-02-2021 par Nabil Bourassi

Faurecia s'apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. L'équipementier automobile français ne sera bientôt plus contrôlé par PSA. Le groupe automobile français n'était certes plus majoritaire depuis plusieurs années, mais il restait de loin, son premier actionnaire avec 39% du capital. Pour Patrick Koller, PDG de Faurecia, pas question de dénigrer le rôle de PSA en tant qu'actionnaire. A plusieurs reprises, il a salué l'accompagnement dans les moments difficiles, mais aussi la relative autonomie qui lui a permis de trouver des clients à l'international. Toutefois, pour Faurecia comme pour PSA -désormais dilué dans Stellantis, issu de sa fusion avec le groupe Fiat Chrysler-, cette prise de participation n'avait plus rien de stratégique.

Une redistribution étendue aux actionnaires de Fiat

Pour Carlos Tavares, cette participation, estimée à 2,3 milliards d'euros, a même servi de variable de compensation pour rééquilibrer les termes de la fusion à 50-50 entre les deux groupes. Tantôt destinée à être reversée aux actionnaires de PSA, la participation sera finalement redistribuée à tous les actionnaires de Stellantis.

Ces atermoiements ont causé une interminable attente côté Faurecia, pesant sur un cours déjà malmené par la crise sanitaire. Maintenant que les règles sont fixées, Patrick Koller imagine de nouvelles perspectives pour le spécialiste des planches de bord et sièges autos, mais envisage également un plus grand intérêt de la part d'investisseurs.

Depuis longtemps

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités