Comment contenir l'influence croissante de l'Etat chinois ?

Chine

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. La volonté de l'Etat chinois d'avoir le leadership mondial passe par une guerre d'influence que documente un rapport pour le cas de la France. Face à l'hégémonie de Pékin, les Etats-Unis ont décidé de monter d'un cran le rapport de forces dans la région indo-pacifique, qui pénalise la France, et, à travers elle, l'Europe.

Publié le 25-09-2021 par Robert Jules

La Chine fascine. Sa réussite économique en quelques décennies, le développement de son pouvoir international, sa confrontation avec les Etats-Unis pour lui disputer le titre de première puissance mondiale conduisent certains dans les démocraties occidentales à y voir une source d'inspiration. Pour imposer des solutions, par exemple pour lutter contre le réchauffement climatique, un pouvoir fort ne serait-il pas plus efficace, en lieu et place de longs débats qui n'aboutissent pas rapidement à des solutions concrètes ? Le taux record d'abstention, notamment chez les jeunes, participe de ce désenchantement à l'égard de la démocratie, et les partis populistes qui vantent le recours à un pouvoir autoritaire pour imposer des solutions, toujours simples, ont le vent en poupe, quitte à affaiblir l'état de droit et le respect des libertés individuelles, fondements des régimes démocratiques.

Les moyens les plus divers

Mais cette séduction ne tombe pas du ciel. La Chine y contribue activement en termes d'influence, sous la forme d'un soft power, qui utilise les moyens les plus divers pour contrôler son image. Ainsi, mardi, le Centre national de sécurité informatique basé à Vilnius (Lituanie) assurait que le logiciel d'un téléphone du fabricant chinois Xiaomi disposait d'une fonction de censure désactivée dans l'Union européenne mais pouvant être déclenchée à distance à tout moment.

La semaine dernière,  le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) examinait un ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités