Comment Codes Rousseau vient en aide aux auto-écoles de proximité

Simulateur

Comme pour souligner ses ambitions alliant l'humain et les services numériques, Codes Rousseau vient d'implanter son nouveau siège social au sein du pôle Numérimer, dédié aux activités numériques, aux Sables-d'Olonne (85). Aiguillonnée par les plateformes d'apprentissage en ligne, l'entreprise, au lendemain de profondes mutations, affiche un chiffre d'affaires en croissance de 26% depuis 2020.

Publié le 03-07-2023 par Frédéric Thual

Construit aux Sables-d'Olonne, sur le récent pôle Numérimer, dédié aux activités numériques, le nouveau siège social de Codes Rousseau se veut à l'image de l'évolution de l'apprentissage du permis de conduire, alliant à la fois le physique et le digital. L'un des deux bâtiments est doté d'un studio d'enregistrement dédié aux « live » Twitch et à l'enregistrement de capsules vidéo, l'autre, à la logistique. D'une capacité d'un millier de palettes, ce dernier est capable d'accueillir les 1.300 références (ouvrages et matériels) proposées aux 10.000 auto-écoles françaises. Dont le célèbre Code Rousseau, édité depuis 1937 et... toujours d'actualité.

Lire aussiNormes, procédures... Le parcours du combattant des industriels

 « On vend toujours 400.000 ouvrages du Code B par an. Le papier n'est pas mort même si notre activité repose désormais à 70% sur le numérique », observe Olivier Fretay, le tout nouveau directeur général de Codes Rousseau.

L'objectif est clair : reprendre le flambeau d'une entreprise, qui tente d'esquiver la fronde de la poignée de plateformes en ligne (Ornicar, le Permislibre, En voiture Simone...) dont la puissance des levées de fonds fait trembler les auto-écoles.

« Celles-ci sont en lutte pour leur survie face à des startups, aux ambitions monopolistiques, qui ont parfois levé des centaines de millions d'euros, et dont le seul argument est le prix en proposant des accès quasiment gratuits », dénonce Olivier Fretay.

Les aider à se maintenir en proximité

Dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités