Comment Airbnb perturbe les équilibres urbains en Nouvelle-Aquitaine

bar touristes bordeux place du parlement

Gentrification, départ des commerces du quotidien, professionnalisation des hôtes : une étude scientifique montre les effets pervers des plateformes de location de courte durée sur l'espace urbain en Nouvelle-Aquitaine. Airbnb contribue à changer la face des grandes villes comme des plus petites alors qu'élus locaux et députés veulent durcir la réglementation.

Publié le 02-10-2023 par Maxime Giraudeau

Les villes sont par essence des lieux de transformation, reflet des évolutions économiques et sociétales. Mais il n'empêche que l'arrivée d'Airbnb et Home Away, ces plateformes de location de logements pour des courtes durées, ont contribué à une accélération inédite des mutations urbaines, en faisant la part belle à l'essor touristique au détriment des résidents. C'est ce qui ressort d'une première étude menée à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine par des chercheurs des universités de Pau, Poitiers, La Rochelle et Nantes (*).

Les cinq auteurs, Calum Robertson, Sylvain Dejean, Fabien Candau, Raphaël Suire et Lauriane Belloy, se sont attachés à mesurer l'impact réel des plateformes sur l'espace. Dans la région, trois villes sont particulièrement concernées : Bordeaux, Biarritz et La Rochelle. À elles trois, elles représentent près de 20 % des logements loués en Nouvelle-Aquitaine. Une activité à la croissance exponentielle qui fait pâlir les professionnels de l'immobilier : +254 % de nuits réservées chaque mois entre 2016 et 2019 et, des revenus pour les hôtes qui progressent de +340 % sur cette même période.

Lire aussiTourisme : comment Parcel veut installer 100 tiny houses chez des agriculteurs d'ici fin 2024


Gentrification

« Le développement a commencé par les métropoles, puis s'est diffusé dans tous les territoires où le tourisme est important. Maintenant, on en trouve un peu partout où il faut loger des gens ponctuellement ou toute l'année », retrace Sylvain Dejean, maîtr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités