Comment Air France-KLM veut transformer Transavia en machine à cash

Transavia A320 NEO

Joue-la comme Easyjet ! Cela pourrait presque devenir un objectif en soi pour Transavia et Benjamin Smith qui est déterminé à en faire l'une des machines à cash de son groupe. Le directeur d'Air France-KLM veut ainsi que sa compagnie à bas coût rivalise avec la low cost britannique en termes de coûts unitaires. Mais avant cela, il reste pas mal de chantiers à achever pour Transavia, à Orly comme à Amsterdam.

Publié le 15-12-2023 par Léo Barnier

C'était la principale annonce de la journée investisseurs d'Air France-KLM ce jeudi : le groupe français vise désormais plus de 8 % de marge opérationnelle entre 2026 et 2028. Si Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, ou encore Steven Zaat, son directeur financier, ont insisté à plusieurs reprises sur leur volonté de miser sur toutes les activités du groupe pour atteindre cet objectif, ils ont néanmoins insisté sur la place centrale de Transavia dans cette stratégie. Mais la tâche ne semble pas simple au vu des importants défis qui attendent la compagnie à bas coût du groupe (qui se décompose entre Transavia France et Transavia Holland).

« Nous avons beaucoup à faire avec Transavia, qui est un projet majeur », a déclaré Benjamin Smith alors qu'un analyste l'interrogeait sur les possibles investissements d'Air France-KLM dans d'autres compagnies après son entrée au capital de SAS. Une phrase pouvant sembler hors de propos, mais qui illustre bien l'importance de Transavia dans le projet du patron canadien.

Lire aussiFlorence Parly : quel tandem avec Benjamin Smith pour piloter Air France-KLM ?

Contributeur majeur à l'amélioration du résultat

La compagnie aux sièges verts doit ainsi concourir significativement à l'objectif d'amélioration du résultat opérationnel du groupe, à hauteur de deux milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2028. Naturellement, les deux compagnies de « réseaux » selon la nomenclature interne, c'est-à-dire Air France et KLM, seront les princi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités