Comment aider les coopératives à se financer ?

Comment aider les coopératives à se financer ?

Le modèle coopératif est vertueux à de nombreux égards, il met, notamment, l'économie au service de la transition sociale, écologique et sociétale. Mais il rencontre des difficultés à se financer, ce qui amène certains de ses acteurs à demander une évolution de la règlementation.

Publié le 25-08-2021 par Valérie Macquet

Des entreprises à fort impact sociétal


Elles sont environ 22 600 en France aujourd'hui. Du monde agricole (Invivo avec, par exemple, sa marque Gamm Vert, Terrena avec Paysan breton, Tereos avec Béghin Say, ou encore Sodiaal avec Candia...), aux services : (Groupe Up, Enercoop, etc.) ... Les entreprises qui ont choisi ce statut coopératif, sont de toutes tailles et opèrent dans les secteurs d'activité les plus divers. Elles emploient environ 1,3 millions de personnes et présentent la singularité d'être détenues par leurs parties prenantes (salariés, quelquefois clients et / ou fournisseurs etc.) et gérées démocratiquement selon un principe d'égalité (« un sociétaire/ une voix ».), et non de poids financier. Par ailleurs, les parts ne prennent pas de valeur et n'ouvrent pas forcément droit à des dividendes ou à des avantages financiers.


Des difficultés pour se financer


Le revers de la médaille, lorsqu'une entreprise met ainsi l'intérêt général au coeur de son modèle, c'est qu'elle rencontre des difficultés pour se financer ! Maud Sarda, directrice de la coopérative solidaire Label Emmaüs, et Eva Sadoun, présidente de LITA.co, plaident pour que la réglementation financière évolue : « Nous demandons une implication plus forte de l'Etat et des collectivités, pour soutenir ces initiatives vertueuses et les accompagner dans leur développement [ ].Nous proposons un relèvement de l'avantage fiscal pour l'investissement direct des particuliers dans les structures de l'Economie sociale et solidaire, qui pourrait passer à 30% voire 50% [ ]. La loi de finances qui sera discutée l'automne prochain sera la dernière occasion du quinquennat pour un vrai engagement auprès des structures de l'ESS » ...

Les dernières actualités